Comme la rose, équilibre et beauté à Etalle ?

Roses

... et avant de mentionner ses épines, ne boudons pas notre plaisir et apprécions les lieux dans lesquels nous vivons.
Convenons que la commune d'Etalle recèle d'avantages divers, comme son aspect rural et convivial ou la proximité de centres urbains et d'axes de circulation.
Reconnaissons également la beauté des paysages et des villages typiques, un patrimoine exceptionnel, une nature riche et variée...

Ruralité verdoyante

Andains de foin dans la prairie

Selon l'analyse pour le PCDR local, 3,78% du territoire sont urbanisés à Etalle, contre 8.26% pour la moyenne wallonne : Étalle reste donc une commune au profil rural marqué.

La moitié du territoire non bâti est occupée par la forêt et l'autre par les zones agricoles.
Sur un total de 945 sites de grand intérêt biologique (SGIB) en Province de Luxembourg, 47 ont été recensés sur le territoire de la commune d'Etalle : carrières et sablières, zones humides (marais, fagnes, étangs, ruisseaux …), mardelles, bras morts, vallées forestières, prés et prairies, souvent humides, crons, ...

Etalle est partenaire du Parc naturel de Gaume qui poursuit deux objectifs en faveur de la biodiversité sur toute la Gaume : accueillir et restaurer la biodiversité et sensibiliser la population à la biodiversité.

On y trouve un habitat rural traditionnel caractérisé par un groupement absolu en villages et hameaux aux maisons majoritairement mitoyennes et accolées en rue.
Et une population "terre à terre", dans le bon sens du terme : simple, pleine de bon sens, et appréciant le lien avec la nature.

Bref, il fait encore bon vivre à Etalle...

Petites routes accueillantes et aérées

Route rurale

Certes, les anciens chemins de liaison entre les villages ont été macadamisés pour satisfaire les exigences de la circulation moderne, mais ces petites routes sont restées accueilantes et bordées de végétation.

Excepté à certains endroits, comme entre Sainte-Marie et Fratin, la limite entre chaque agglomération reste bien marquée, en respectant des transitions vertes et aérées.

Traditions et folklore

Tradition du grand feu

La région a également conservé la tradition du "grand feu", qui était l’annonciateur de la fin de l’hiver, de l’avènement du printemps.

Certes, sonos et chapiteaux ont remplacé les chansons et les bottes de paille, mais dans beaucoup d'endroits, cela reste une fête familiale et amicale : vin chaud, crêpes et hamburgers sont au rendez-vous.

Fêtes locales, représentations théâtrales ou promenades bucoliques en groupe, tout est prétexte à convivialité, accueil et bonhomie.

Usoirs typiques

En Lorraine belge, l'usoir est une portion de terrain qui s'étend entre la voirie et les façades des habitations, qui est un espace public non cadastré, appartenant à la commune, mais à usage semi-privé.

Autrefois l'usoir était le lieu de l'activité communautaire du village : sorte de grande cour de ferme, propice à l'entreposage de matériel agricole, de fumier, de tas de bois, ... mais aussi à un espace de rencontre et de conversation.

Ces usoirs confèrent aux villages un aspect particulier, avec des rues très larges, parfois de 30 ou 40 mètres entre les façades en vis-à-vis.

La commune d'Etalle a conservé ce caractère typique et, dans la majorité des cas, les usoirs sont restés des zones ouvertes et des espaces publics.
Par exemple, dans la rue Saint-Martin à Villers-sur-Semois.

Entre 1945 et 2019...
Usoir en 1945 Usoir en 2019
Usoir en 1945 Usoir en 2019
Usoir en 1945 Usoir en 2019
Usoir en 1945 Usoir en 2019
Entre 1930 et 2019...
Usoir en 1930 Usoir en 2019
Entre 1908 et 2019...
Usoir en 1908 Usoir en 2019
Entre 1905 et 2019...
Usoir en 1905 Usoir en 2019
Dans l'ensemble, les usoirs de la rue Saint-Martin ont conservé leur caractère.
L'apparence générale de la rue n'a pas beaucoup changé en plus d'un siècle, même si les voitures modernes ont remplacé les chariots et autres charrettes à bras et qu'il n'y a plus beaucoup de tas de fumier devant les portes.

Patrimoine exceptionnel

Château de la Margelle

Dans la commune d'Etalle, on relève plusieurs élémentes patrimoniaux classés, comme le refuge antique et les anciennes forges de Montauban, l'église et les deux lavoirs de Villers-sur-Semois, les pompes de Sainte-Marie, l'allée de Tilleuls à Chantemelle, le vieux bras de la Semois aux Abattis ou encore les marais de Vance.

A cela, il faut ajouter un bon nombre de bâtiments exceptionnels, des églises, des fortifications, des maisons-fortes, et bien sûr le château de la Margelle, qui a été restauré avec goût, passion et souci du détail.

Comme un livre d'histoire, il est possible, dans la commune d'Etalle, de découvrir différentes époques, depuis l'âge du fer jusqu'aux temps modernes, en passant bien-sûr par la période gallo-romaine qui a donné sa signature à Etalle.